La CPTS travaille à la fluidification du parcours du patient.

Force est de constater que la démographie actuelle rend le parcours médical du patient difficile tant entre les différents professionnels de santé de la ville mais aussi entre la ville et l’hôpital. Ces liens sont à améliorer dans les deux sens.
Les sorties d’hospitalisations sont des moments clés pour le patient que nous devons fluidifier notamment.
Le parcours ville-ville : Les médecins généralistes rencontrent des difficultés à adresser facilement leurs patients à des médecins spécialistes, libéraux ou hospitaliers dans des délais certains. Ceux-¬ci veulent pouvoir faciliter l’accès dans un souci de cohérence et hiérarchisation des demandes.
Certains parcours ont notre attention toute particulière comme le parcours de soins des femmes en gynécologie tant l’accès à l’avis chirurgical que le relais en PMA ou l’accès à l’IVG.

Un grand projet de téléexpertise est en cours pour mieux mettre en relation médecins généralistes et spécialistes, et ville et hôpital, et pour fluidifier les parcours.

La CPTS Paris 19 travaille avec la M2A (Maison des Aînés et des Aidants) pour optimiser la prise en charge des seniors.

La CPTS Paris 19 est en lien avec les différents services sociaux. Un projet de repérage des patients n’ayant aucune couverture complémentaire est à l’étude, pour anticiper et éviter des problèmes en aval.