Un objectif de la CPTS Paris 19 : sensibiliser au don et à la greffe d’organes toute l’année mais particulièrement à l’occasion de la journée mondiale !
⚠️ A savoir
Le médecin traitant a un rôle d’information et de sensibilisation au don d’organes envers son patient. Ce dernier est mentionné dans le Code de la Santé Publique à l’article R1211-50 :
Tout médecin traitant qui suit un patient âgé d’au moins seize ans s’assure, à un moment qu’il juge opportun, de sa connaissance de la possibilité du don d’organes à fins de greffe, ainsi que des modalités de consentement à ce don, prévues par les dispositions du titre Ier et du chapitre II du titre III du livre II de la première partie du présent code.
Le médecin précise au patient les sources d’information disponibles émanant de l’Agence de la biomédecine, notamment l’existence de son site internet. Il répond, le cas échéant, aux demandes d’information complémentaires.
Idées reçues sur le don d’organes :
4 français sur 10 pensent que la répartition des dons d’organes est inéquitable !
❌ Non, les règles d’attribution des organes permettent d’assurer une répartition la plus équitable possible tout en recherchant le meilleur receveur. Certains patients sont prioritaires : les enfants, les receveurs dont la vie est menacée à très court terme, les receveurs pour lesquels la probabilité d’obtenir un greffon est très faible du fait de caractéristiques morphologiques ou immunogénétiques particulières.
75% des français pensent que des organes prélevés peuvent servir à la recherche et à la science uniquement (pas à but thérapeutique) !
❌ Non, le don d’organes et de tissus permet de greffer des malades. Donner son corps à la science revient à léguer son corps à la faculté de médecine pour que les étudiants apprennent l’anatomie. Le don d’organes et le don du corps à la science sont 2 démarches différentes qui restent compatibles.
1 français sur 2 pense que le PMOT n’est pas compatible avec les rites funéraires et religieux !
❌ Faux, les rites ainsi que le rapatriement sont proposés et respectés après un don d’organes !
42% pensent qu’il y a une limite d’âge pour le PMOT !
❌ Faux, on peut donner ses cornées jusqu’à 90 ans !
Je peux donner mes organes même si j’ai une maladie ?
✅ Vrai
Trafic d’organes en France ?
❌ Non, le don d’organes et de tissus est gratuit ! La France condamne sévèrement la commercialisation d’organes en vue de greffe sur son territoire. L’acte illégal d’obtenir d’une personne l’un de ses organes contre un paiement, quelle qu’en soit la forme, est puni de 7 ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende.
Pour aller plus loin :
Brochure informative sur le don d’organes
Film de 8 minutes sur le don d’organes par une coordination de Grenoble
Liens utiles :